contact amicale
INFORMATIONs cohésion
entr'aide AMICALE
reconversion
ENTR'AIDE
RECONVERSION
Le projet « Service d'Entraide et de Cohésion » répond à des besoins actuels identifiés et il est conforme à l'article 2 de nos statuts. Il a été validé par le Conseil d'administration en date du 09/08/2020.
Si l'amicale n'a pas pour objet de se substituer à des services d'aides déjà existants, ni d'aller au-delà de ses limites possibles, elle a le devoir de se tourner vers nos frères d'arme en développant des liens à la fois d'amitié, de solidarité, de fraternité , de cohésion, et de leur apporter une aide coordonnée (même si certains d'entre vous, ne nous ont pas attendu pour se rapprocher des personnes en difficulté).
Ce sera pour eux l'opportunité de nous rejoindre et de se retrouver. Au vu des nombreux événements actuels, je suis convaincu, qu'il nous faut, dès à présent, nous tourner plus fortement vers eux.
Mieux les connaître, en allant à leur rencontre dans les moments sombres, comme dans les moments festifs.
Faciliter leur intégration, non seulement en notre sein, mais aussi sur le marché de l'emploi, objet de notre et de mon action pour l’UNC 65, qui devra être, dans le futur, un des objectifs de notre démarche à tous.
Cependant, l'Amicale, comme moi-même, ne pourrons assumer seuls cette tâche, compte tenu de la répartition géographique des adhérents, du vieillissement de nos amicalistes et de la méconnaissance des évolutions administratives et techniques.
Comment trouver ces relais sinon en élargissant notre réseau et, par ces temps difficiles, en y associant nos plus jeunes membres ?
Mon objectif 1er est de mettre en place, avant juillet 2021, un correspondant minimum par département. A ce jour, 14 amicalistes ou non, se sont spontanément portés volontaires et sont réellement en place, sur 54 ayant répondu présents.
Je tiens sincèrement à les remercier pour cette noble démarche. Mais ce nombre est insuffisant si l'on y associe les territoires d'Outre-Mer et nos Berchenys demeurant à l'étranger.
J'encourage vivement ceux qui hésitent encore à relire le plan d'action détaillé sur le rôle des correspondants, de leurs actions et missions, que vous avez reçu en P.J. de « la Giberne » du 10/01/2021.
C'est en mettant en commun nos énergies que nous traverserons et ferons traverser les épreuves à venir, en enrichissant ces liens qui existent entre nous et entre nos aînés et les nouvelles générations en recherche « d'un monde nouveau ».
Je compte sur vous pour nous soutenir, afin de faire ensemble, encore une partie du chemin.
« Être capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur »
Georges Bernanos
..............................................................................
Un Service d'Entraide et de Cohésion a été créé pour vous, amicalistes.
Il a pour objet de développer des liens à la fois d'Amitié, de Solidarité et de Soutien aux plus démunis.
En lien avec le Président et son Vice-Président, des correspondants volontaires identifiés, seront progressivement mis en place dans chaque département de France, afin de :
➢ Redonner confiance aux amicalistes en difficulté passagères.
➢ Rompre la solidarité de nos aînés en effectuant des visites à domicile.
➢ Accompagner les personnes en demande de montages de dossiers.
OBJECTIFS
..............................................................................
Dans ces moments contraints et difficiles, nous les « anciens », nous nous devons désormais de répondre aux besoins et aux attentes de nos plus jeunes frères d'armes.
Les accueillir, leur tendre la main, les écouter, pour que chacun ait sa place au sein de notre Amicale.
C'est aussi dans ce but que l'aide à la reconversion a été créée, comme l'aide sociale .
Elle s'adresse à toutes les générations du feu, en lien avec des « anciens » qui ont encore des postes à responsabilités ou ont réussi leur reconversion.
Avec l'aide de l’Amicale et en lien avec l'UNC, un maillage territorial de correspondants se met progressivement en place.
Ces référents départementaux ont pour objectifs communs, en collaboration avec l'Amicale :
➢ de mettre en place un réseau, amicalistes ou non, sur l'ensemble du territoire et parfaire ce maillage territorial.
Si vous êtes intéressé, dans vos départements respectifs, à :
Merci de me contacter :
André CORBIERE, Responsable de l'Aide Sociale et Cohésion
Vous n'avez pas encore d'idées précises sur la date de votre départ. Votre futur vous fait peur ?
Vous habitez le 65 !
Quel que soit votre grade, l'Amicale vous propose, dans un premier temps, une aide à la réflexion.
Les questions que vous devez vous poser :
➔ Comment appréhender le milieu civil ?
➔ Quel sera mon parcours de reconversion ?
➔ Comment valider mes acquis ?
➔ Qui prendra en charge, éventuellement, ma formation ?
➔ Qui m'aidera à construire mon projet professionnel si je ne transite pas par Défense Mobilité ?
➔ Est-ce que vous m'aiderez à la construction de mon CV ?
➔ Faîtes-vous des simulations d'entretiens d'embauche ?
➔ Quel serait le montant de ma rémunération en contrat d'apprentissage ?
Grâce à notre passé de reconversion réussie, nous « débroussaillerons » avec vous, votre nouveau projet professionnel, en vous orientant vers les services appropriés.
Alors n'attendez pas, car comme pour le 1er saut, pour le réussir, il faut se préparer !.
« Entre possible et Impossible
deux lettres et un état d'esprit »
Charles de Gaulle
15.000 militaires en moyenne, se tournent chaque année vers la vie civile après une carrière dans l'armée ; 74% trouvent un emploi dans les 6 mois après leur départ. Ils s'orientent vers des postes où ils pensent que leur savoir-faire sera recherché, ou bien prennent une orientation complètement différente pour « s'élever », finaliser un rêve, ou être à la tête d'une structure (environ 400 pour ces derniers).
Si la plupart se sont adaptés, d'autres ont plus de mal à s'intégrer. N'étant pas suffisamment préparés à ce « nouveau monde » , ils ne retrouvent ni les mêmes codes, ni les mêmes valeurs, ni le même style de langage, ni la bonne formation.
Tombés à leurs yeux dans l'anonymat, ils ne sont plus reconnus à leurs justes mérites par ceux qui les dirigent. Ils se sentent exclus de cette nouvelle société, blessés psychologiquement. Le choc est rude, les difficultés s'accumulent et les événements actuels ne favorisent pas, au moins pour l'instant, de nouvelles perspectives d'amélioration.
N'auraient-ils pas droit à plus d'attention de notre part en ouvrant un volet :
– Aide à l'emploi ?
Aussi, à la demande de l'UNC, j'ai accepté d'être, dans ce domaine, le référent départemental et le facilitateur pour ces solliciteurs d'aides.
Ma mission sera d'accueillir les demandes éventuelles de ces personnes (militaires en activité du régiment,anciens militaires d'active, blessés de guerre, réservistes ou épouses en recherche d'emploi), et de les mettre en contact avec ceux qui ont quitté l'uniforme et qui ont réussi leur transition professionnelle dans leurs régions de retrait.
Dans la continuité de ce qui existe déjà, je serai en lien avec des volontaires régionaux (certains déjà adhérents à l'Amicale), aidé de délégués départementaux de l'UNC (Charly Kranzer, Galy-Dejean, Robert Gauthier, Manuel Salazar, Georges Lebel et autres référents...) et je pourrai m'appuyer sur des groupes régionaux actifs « d'Implic'Action » pour consolider divers contacts ou échanges.
Ces groupes, forts d'anciens militaires reconvertis avec succès, servent de relais en apportant connaissance, expérience, relationnel et accompagnement à tout demandeur quittant le ministère.
Ils sont également précieux pour des mises en lignes d'offres d'emploi et CV, sur les réseaux sociaux, tels que Linkedln, Famille de Bercheny, dont l'administrateur n'est autre que Habib Labed, membre du Conseil d'Administration et depuis près de 6 ans, référent.
Des chapitres : « Aide à l'emploi, Recherche d'emploi et Suivi des blessés » seront abordés prochainement sur ce site.
Ces aides s'adressent à tout personnel qui a servi le service actif et adhérent de L'UNC.
Toutefois, si efficaces que soient les dispositions législatives sociales, concernant les soldats d'aujourd'hui et d'hier, jamais la présence et la générosité discrète d'un camarade ne remplacera une association en place.
« Là où il y a volonté , il y a un chemin »
Colonel Gobilliard
80 ° chef de corps du 1er RHP
1984-1986
....................................................................................
Vous avez un projet de Reconversion et vous voulez le réussir. N'attendez pas !
Aucun d'entre vous ne doit se sentir seul pour affronter ce changement.
✔ Un réseau composé d'anciens militaires au service des militaires et de leurs conjoints sont à votre disposition.
✔ Nos efforts sont orientés en direct, des militaires toutes catégories, des blessés et des réservistes.
........................
Vous quittez dans quelques mois l'institution, mais vous ne vous êtes pas projeté sur la suite de votre carrière,
N'attendez pas, car demain sera trop tard !
Menu