Le mot du Président

Chers amicalistes, chers Anciens,
 
Le bulletin de liaison, que j’ai toujours un immense plaisir à vous adresser, constitue le véritable et unique trait d’union entre les générations des Bercheny. Il a pour ambition de vous permettre d’y trouver l’information sur tout et de tous et d’y sentir une véritable cohésion dans l’esprit de notre grande famille. 
 
Cette famille, qui grâce à votre action ne tend qu’à s’agrandir, c’est celle de la fraternité. Je sais que je me répète mais encore une fois, n’hésitez pas à communiquer sur notre amicale, sur ce qu’elle représente pour vous. A cette occasion je vous invite à vous interroger sur ce qui pourrait rendre l’amicale plus attrayante. N’hésitez pas à exprimer vos idées, même sur les réseaux sociaux.
 
Le rassemblement de la Saint Michel a été un franc succès tant dans la participation que dans le ressenti. 135 d’entre nous se sont retrouvés dans une ambiance familiale, Jeunes et Anciens réunis dans le même esprit de convivialité. J’ai déjà remercié le 96e chef de corps, mais je tiens à le faire maintenant en votre nom à tous. La commémoration des 70 ans dans les TAP du régiment – grâce à une organisation sans faille, la mise à l’honneur de nos Anciens, l’accueil chaleureux qui nous a été réservé – restera dans la mémoire de tous, comme un moment d’exception entre toutes les générations de la grande famille de « Bercheny ».
 
C’est dans cette optique d’osmose que j’ai décidé, avec l’appui du conseil d’administration et le soutien du chef de corps, d’inviter les présidents de catégories du régiment, à siéger désormais comme membres de droit au Conseil. Cette décision a été approuvée à l’unanimité à la dernière assemblée générale. Ils seront désormais nos porte-parole parmi les personnels d’active mais également des partenaires essentiels dans les remontées de sollicitations que nos jeunes peuvent demander. Il n’y a dans ce domaine aucune limite et c’est là, notre raison d’être.
 
Je profite de ce bulletin pour remercier l’ensemble des amicalistes de m’avoir réélu pour trois ans au conseil d’administration, et également les membres du conseil de m’avoir maintenu à la présidence de l’amicale jusqu’en 2019. Je vous annonce également qu’après seize années à la tête de notre belle amicale, à la fin de ce mandat je passerai le flambeau.
 
Le 7 janvier 2017, j’aurai encore l’honneur de vous souhaiter de vive voix, à tous et plus particulièrement aux anciens, une excellente nouvelle année et d’y associer les vœux les plus sincères d’excellente santé (Prévert disait « on a beau avoir une santé de fer, parfois on rouille »).
 
Je sais que tous ces bons vœux, ces bonnes intentions, moins d’un an après les attentats du Bataclan et plus récemment ceux tout aussi horribles perpétrés à Nice, n’estompent pas les craintes de nos familles et surtout celles de nos jeunes qui après avoir donné beaucoup dans les OPEX souffrent tout autant à Sentinelle. On ne saura jamais tout ce qu’ils ont empêché, mais grâce à eux, chaque jour où rien ne se passe, est en fait une victoire qu’il faut saluer.
 
A tous et d’avance mes meilleures salutations et tous mes vœux de joie, santé et prospérité pour 2017.

 

    Thierry ROUSSEAU