Archive pour la catégorie ‘Activités’

Saint-Georges

Samedi 14 avril 2012

Jeudi 26 avril 2012, sous un ciel gris et nuageux, c’est en calèche que tout a commencé. Devant le stade Maurice TRELUT, le 1er Régiment de hussards parachutistes a été présenté au colonel de MONTGROS, chef de corps, qui est arrivé à bord d’un attelage conduit par le haras national de Tarbes. C’est ainsi que les festivités ont débuté, pour fêter St Georges, le saint patron des cavaliers.

Durant toute la matinée, les olympiades ont permis aux escadrons de s’affronter lors de diverses épreuves d’athlétisme : 1500 m, relais 400 m, 100 m, saut en longueur et en hauteur, lancer de poids…

Après l’effort, le réconfort ! Sous les arcades du quartier LARREY, tous les hussards ont profité d’un barbecue permettant à chacun de refaire, autour du déjeuner, sa course du matin.

La cérémonie militaire, sous ordres du chef de corps, fut ensuite l’occasion de célébrer officiellement  Saint-Georges : « en union de pensée avec les jeunes hussards qui poursuivent leur formation, avec ceux actuellement projetés en AFGHANISTAN, ainsi qu’avec le maréchal des logis chef Asseline, qui poursuit son combat à l’hôpital PERCY, prenons le temps de réfléchir à nos racines, de cavaliers, de hussards et de fils de Bercheny ». Pour cette occasion, une délégation de hussards hongrois a d’ailleurs fait le déplacement jusqu’à Tarbes afin de partager une histoire commune.

Ladislas de Bercheny, fondateur du régiment, fut justement mis à l’honneur lors de l’inauguration d’une statue en bronze. Réalisé par un peintre aux armées, VIRGIL, ce buste « veillera désormais sur nous en père de famille, nous guidant sur le droit chemin dans notre action quotidienne, constituant un point de référence rassurant », comme l’a souligné le colonel de MONTGROS.

La journée s’est terminée par un repas de corps, animé de chants et de combats de boxe.

Jacques HOFFBECK a immortalisé cet évènement avec quelques photos. Si vous désirez les consulter, cliquez ici

Ravivage de la flamme à Paris

Dimanche 19 février 2012

Le jeudi 29 mars 2012, le colonel Jacques de Montgros,

93e chef de corps du 1er RHP et le président de l’amicale, entourés d’une délégation du régiment, des membres de l’amicale et de leurs épouses, raviveront  la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Un détachement VIGIPIRATE du 1er RHP rendra les honneurs.

J’espère que l’éloignement ne sera pas un obstacle à votre déplacement, et que nous nous retrouverons nombreux autour de notre étendard pour cette journée de mémoire.

Il a été décidé, comme les années précédentes, d’organiser à l’issue, en toute simplicité, une réception afin que tous les Anciens ayant participé à cette cérémonie, se retrouvent autour d’un apéritif suivi d’un repas de cohésion au cercle mess de l’Ecole militaire.

Le déplacement entre l’Arc de Triomphe et l’Ecole militaire se fera, soit par vos propres moyens, soit en autobus privé pris en charge par l’Amicale (60 places disponibles).

Repas de tradition de l’amicale

Dimanche 19 février 2012

Repas de tradition de l’amicale

Afin de débuter l’année 2012 dans la joie et la bonne humeur, le Président et le conseil d’administration de l’amicale du 1er Régiment de hussards parachutistes,

vous convient le samedi 24 mars 2012 à 12hoo au repas de tradition qui aura lieu au cercle mess de la gendarmerie mobile

1, boulevard Jean Moulin à Tarbes

Nous vous invitons à venir nombreux

Tombola dotée de nombreux prix (1er lot: un vélo)

Galette des Rois

Mercredi 7 décembre 2011

En salle d’honneur du régiment à 15h00.

Tombola au profit de Terre Fraternité

Lundi 14 novembre 2011

Chers Anciens de Bercheny,

L’escadron de commandement et logistique du 1er Régiment de Hussards Parachutistes organise une tombola au profit d’une association qui se nomme Terre Fraternité.

Elle possède aussi un site internet qui explique dans le détail son action. Pour résumer, cette association vient en aide aux familles des blessés et décédés en opex. Cette aide se fait dans plusieurs domaines; moral, matériel et financier.

L’objectif de notre démarche est de pouvoir récolter le plus de dons possibles pour réussir le 14 décembre à offrir un chèque conséquent à l’association de la part de notre régiment. Les commerçants du grand Tarbes ont été généreux et notre tombola est riche de très nombreux lots de qualité (liste consultable sur le site du régiment).

Le tirage aura lieu le 14 décembre à 18H00 à la mairie de Tarbes, ce sera l’occasion de remercier toutes les personnes qui nous ont aidés.

Les évènements en Afghanistan sont souvent évoqués par les médias lors du décès d’un soldat français. Par contre le nombre de blessés, souvent graves, n’est que trop peu mis en avant. Pourtant la détresse des familles reste la même voire plus difficile à vivre et à gérer, car cela marque la plupart du temps le début d’un long combat contre l’infirmité.

Nous nous sentons d’autant plus concernés que nous avons un blessé très grave au régiment qui est hospitalisé depuis début août à Perçy en région parisienne. Victime d’un attentat suicide, cela fait 3 mois qu’il est sur son lit d’hôpital, toujours sous assistance respiratoire et toujours sans l’usage de ses jambes. Il devrait rester hospitalisé pendant de très nombreux mois, son épouse grâce à cette association est à ses côtés au quotidien. Au 1er RCP de Pamiers, ils sont des dizaines dans ce cas.

Le Maréchal des logis chef CAMEL qui a perdu sa jambe l’année dernière en Afghanistan a pu lui aussi bénéficier de l’aide de cette association. Il arrive au terme de sa convalescence et devrait reprendre le travail en travée (il est mécanicien) dès le 5 décembre.

Nos hommes sont bien pris en compte par l’armée par contre les familles, parents, épouses, enfants, beaucoup moins, surtout dans le temps.

Je sais pour en avoir parler avec le président de l’amicale Mr Thierry ROUSSEAU que vous êtes régulièrement sollicités. Je me fais le porte parole de mon escadron pour vous remercier de votre soutien passé, présent et à venir.

Si vous souhaitez participer à notre action vous pouvez soit nous acheter des tickets de tombola soit faire des dons. Pour l’achat de tickets vous pouvez me contacter.

Pour les dons, vous pouvez adresser vos chèques à l’ordre de « Terre Fraternité ».

Par contre si vous souhaitez bénéficier d’une réduction d’impôts, il vous suffit de libeller vos chèques à l’ordre de « ADO », Association pour le Développement des Oeuvres d’entraide dans l’armée. Cette association est reconnue d’utilité publique avec laquelle Terre Fraternité a passé un partenariat. Vous recevrez alors un reçu fiscal en début d’année suivante.

14 décembre 2012

Toujours plus de solidarité

Mercredi 14 décembre 2011, dans les salons de l’hôtel de ville de TARBES, Monsieur le Maire, Gérard TREMEGE et le chef de corps du 1er Régiment de hussards parachutistes, le Colonel DE MONTGROS, ont procédé au tirage au sort d’une tombola exceptionnelle au profit de l’Association Terre Fraternité. Cette dernière, initiée par l’escadron de commandement et de logistique commandé par le capitaine AMANZOUGGARENE, a permis de collecter 25 505 € grâce à la vente de 15 000 tickets. La mobilisation a donc été générale, notamment grâce aux nombreuses entreprises locales qui ont offert des lots variés.


L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’Association Terre Fraternité dont l’objectif est de soutenir moralement, matériellement et financièrement les familles de blessés de l’armée de Terre, ainsi que celles des soldats morts pour la France.

Afghanistan, des licornes au pays du Bouzkachi

Dimanche 9 janvier 2011

Du 10 au 23 janvier 2011, le 1er Régiment de hussards parachutistes expose à la mairie de Tarbes les photographies du Brigadier-chef BARDENET. Une exposition inédite et gratuite qui retrace l’engagement opérationnel du 2e escadron en Afghanistan de janvier à juillet 2010.

L’occasion de découvrir de manière originale le quotidien de nos soldats à travers des photographies où le contraste du noir et blanc est saisissant.

Opération Daguet : 20 ans

Lundi 20 décembre 2010

Le vendredi 15 avril 2011, le régiment fêtera la Saint Georges.

En même temps sera fêté le 20e anniversaire de l’opération Daguet. Tous les personnels ayant participé à cette opération (amicalistes ou non) sont conviés à cette commémoration qui débutera par un accueil le matin du 15 avril, suivi d’activités du souvenir dans la journée (à définir), pour se terminer par un repas de corps (coût prévisionnel : 10 euros) avec l’ensemble des personnels du régiment et de l’amicale. Si vous avez conservé des contacts avec ces personnels,  nous vous demandons de leur communiquer cette information et de nous donner leurs coordonnées. Le programme complet sera envoyé  en même temps que l’invitation à la Saint Georges 2011.

Galette des Rois

Lundi 20 décembre 2010

Le Président et le conseil d’administration de l’Amicale du 1er Régiment de hussards parachutistes, vous proposent de débuter la nouvelle année en participant au tirage des «Rois», à une tombola gratuite pour l’ensemble des participants (2 entrées au Pic du Midi) et à la présentation des vœux au chef de corps qui auront lieu en salle d’honneur au quartier Larrey.

Saint Michel 2010

Mercredi 18 août 2010
Saint Michel de l’Amicale au 1er RHP
Le chef de corps, le président et le Conseil d’Administration de l’Amicale du 1er Régiment de hussards parachutistes vous convient le jeudi 7 octobre 2010 à participer à la Saint Michel au 1er RHP au quartier Larrey à Tarbes.
Saint Michel, Saint Patron des parachutistes, sera fêté dans les conditions suivantes :
  • Toute la journée : Séance de sauts sur GER,
  • 18 h 30 : Dépôt de gerbe à la stèle du souvenir,
  • 19 h 00 : Prise d’armes de la Saint Michel et cérémonie,
  • 20 h 15 : Repas de corps pour les membres de l’Amicale et les personnels du régiment (sans épouse).

Télécharger le bulletin réponse